Découvrez le Kundalini Yoga 

  

LE PLANNING DES COURS  : + D'infos  

Le Kundalini Yoga

 

Selon l'enseignement de Yogi Bhajan le Kundalini Yoga est une application pratique de la "Science de l'Énergie", base du Tantra, qui vise l'éveil de l'Énergie/Conscience ou Kundalini, potentiellement présente en l'homme.

Une technique holistique puissante qui travaille sur les différents plans de l'être à partir de kriyas utilisant le souffle, le rythme, les postures dynamiques ou statiques, le son, la relaxation et la méditation.

 

La transformation du corps en un micro-cosmos est un point de départ de toutes les formules tantriques, car l'homme y est conçu comme étant le reflet du macrocosme. C'est ce dernier aspect qui constitue la science du Kundalini-Yoga en tant que technique.

Kundalini est la puissance cosmique présent en chaque être vivant et moteur de toute évolution de la conscience. L'éveil et la canalisation de cette énergie vers les plus hauts centres de conscience en l'homme est le but de toutes les pratiques liées au Kundalini yoga.

 

Le Kundalini Yoga, est une lignée du Yoga qui est très axée sur la spiritualité .

Son fondateur est Yogi Bhajan. 

 

 « Le yoga est une science de la réalité

et une preuve expérimentale du caractère sacré de toute vie. » 

Yogi Bhajan

 

Alors, déjà, la Kundalini, c’est quoi au juste ??

 

Il s’agit de l’énergie vitale primordiale qui serait présente en chaque être humain et qui évoluerait le long d’un canal principal ( sushumnā ) situé dans la colonne vertébrale, au centre de la moelle épinière, depuis le sacrum jusqu’au sommet de la tête. La Kundalini est réputée être enroulée trois fois et demi, lovée et endormie au bas de notre colonne comme le serait un serpent.

 

La Kuṇḍalinī est désignée comme une « énergie cosmique », une « énergie vitale » ou encore une « énergie divine » selon les auteurs qui l’emploient et la tradition qui l’utilise. On parle aussi de « kuṇḍalinī shakti », un terme issu du tantrisme.

Par la pratique de la méditation, la Kundalinî s’éveillerait et monterait le long de la colonne vertébrale depuis l’os du sacrum jusqu’à la fontanelle, progressant d’un des sept chakras à l’autre afin de les harmoniser un à un.

A travers la pratique du Kundalini Yoga, on cherche à réveiller et à activer cette énergie. On développe ainsi sa propre spiritualité, on élargit sa conscience et on développe sa sagesse intérieure.

 

« Le Kundalini Yoga est une autoroute vers l’éveil »

Yogi Bhajan

 

Qu’est-ce que le Kundalini Yoga ?

 

Le Kundalini Yoga est souvent surnommé « Yoga de l’éveil de la conscience ».

Parmi toutes les énergies qui nous animent, il en est une qui est la mère de toutes les autres…de nature spirituelle, cette énergie qui sommeille en vous, manifeste l’amour que le divin nous porte.

On la nomme Kundalini et elle est présente chez chacun d’entre nous avec le même potentiel de richesses intérieures… Cette énergie vivante est impatiente de se révéler à notre conscience : Sahaja Yoga commence par l’éveil naturel de cette Kundalini.

L’énergie spirituelle qui est en vous s’appelle la Kundalini. 

 

Le Kundalini Yoga est une technologie holistique puissante qui travaille sur les différents plans de l’être à partir de séries (appelées  » kriyas ») utilisant le souffle, le rythme, des postures dynamiques ou statiques, le son (sous forme de mantras), la relaxation et la méditation.

Yogi Bhajan expliquait que le Kundali Yoga est arrivé à « la bonne époque » pour guider les hommes de cette ère du kali-yuga (âge de fer) vers le satya-yuga (âge d’or).

  

« Nous nous servons du corps pour réorganiser le cerveau, afin que l’esprit ait une interaction créative et spontanée avec le monde »

Yogi Bhajan

 

Comment est-il arrivé en Occident ?

 

« Après des siècles de transmission secrète, de maîtres à disciples soigneusement sélectionnés, le Kundalini yoga a été introduit dans le monde occidental par un maître d’origine indienne, Yogi Bhajan, qui a décidé de le transmettre au grand jour et à tous publics, jugeant qu’il était grand temps que ces techniques soient mises à la disposition du plus grand nombre.

Invité dans un premier temps par une université canadienne, il commence en 1969 à former des enseignants et s’installe à Los Angeles (U.S.A.) pour y fonder une école qui atteindra très vite un rayonnement international.

 

Le Kundalini Yoga est considéré par certains comme le « yoga originel » dans la mesure où il réunit dans le corpus de ses techniques de nombreuses formes de yoga. C’est un yoga particulièrement puissant dans ses effets, basé sur une pratique corporelle (avec des postures statiques et dynamiques) et respiratoire (avec des techniques variées et sophistiquées). Ce yoga intègre la relaxation et la méditation (chantée avec mantra ou silencieuse). »

Note : Il y a des guillemets car ici je reprends presque mot pour mot la présentation que j’ai trouvée sur le site de la Fédération Française de Kundalini Yoga

 

 

QUELS SONT LES BIENFAITS DU KUNDALINI YOGA ?

 

• DYNAMISE LES SYSTÈMES CIRCULATOIRE, RESPIRATOIRE, DIGESTIF, ENDOCRINIEN ET NERVEUX

• RENFORCE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

• AUGMENTE LA CAPACITÉ RESPIRATOIRE ET L’OXYGÉNATION DU CORPS

• RÉDUIT LE STRESS, AIDE À SE RELAXER ET DÉVELOPPE UN SENTIMENT DE PAIX INTÉRIEURE

• DÉVELOPPE L’INTUITION, LA CONSCIENCE ET LA PRÉSENCE

• VOUS EMBARQUE DANS UN VOYAGE EXCITANT À LA DÉCOUVERTE DE VOUS-MÊME ! 

 

 

Les buts du Kundalini yoga sont variés : 

 Sa pratique agit sur :

- La circulation de l’énergie vitale, appelée Kundalini par les yogis, qui s’en trouve activée pour un meilleur équilibre physique et mental.

- Elle favorise les énergies créatives sur le plan physique en renforçant le système immunitaire et en stimulant les systèmes d’auto-guérison.

- Sur le plan psychologique, elle fournit des techniques pour se régénérer mentalement, chasser le stress, se recentrer et se pacifier émotionnellement. Ces buts sont atteints par un travail spécifique sur les aspects physiologiques et psychologiques de l’être, qui agit sur la chimie du sang, le système nerveux, le système endocrinien et les fonctions cérébrales.

 

 A un niveau plus avancé, il permet à chacun de développer sa propre spiritualité, d’élargir sa conscience et de développer sa sagesse intérieure.

 

Le Kundalini yoga peut vous aider à :   

 

  •  Traverser plus sereinement les périodes de stress de la vie
  •  Maintenir tous les systèmes fonctionnels du corps en bonne santé et à prévenir les maladies.
  •  Vous recharger en énergie vitale et mieux gérer cette énergie.
  •  Améliorer la qualité de votre sommeil.
  •  A être plus centré, plus à l’écoute de vous même et des autres.
  •  Mieux maîtriser et canaliser vos émotions.
  •  Prendre du recul sur vos difficultés physiques et psychologiques, mieux les gérer et ainsi améliorer vos comportements dans la vie familiale et professionnelle.
  •  Devenir plus conscient de ce qui se passe en vous et autour de vous et ainsi apprendre à le transformer dans un sens positif.
  •  Développer votre optimisme et votre joie de vivre.
  •  Développer votre capacité à donner de l’amour et votre aptitude à en recevoir.

 

Le Kundalini Yoga vous fournit des techniques extrêmement nombreuses et variées, que vous pouvez choisir en fonction de vos buts prioritaires et de vos aspirations. Il est accessible à tous, quel que soit votre âge, votre état de santé ou vos handicaps. Il ne requiert aucune adhésion à un système philosophique ou religieux et serait plutôt enclin à nous libérer de toute vision réductrice de l’individu et des attitudes intolérantes et sectaires qui, souvent, les accompagnent.

 

« Le yoga est une science de la réalité et une preuve expérimentale du caractère sacré de toute vie. » Yogi Bhajan

 

Qui est Yogi Bhajan ?

 

" J'ai choisi de ne pas enseigner seulement le Hatha-yoga. Quand j'ai commencé à enseigner le Kundalini Yoga, tout le monde m'a dit : " Ce sera difficile et ce ne sera pas populaire. Personne ne veut vraiment accéder à la conscience en Occident. Tu devrais commencer par le Hatha-Yoga." Je devais prendre une décision .

 

 

" Vais-je pratiquer pour moi-même et choisir la facilité ou vais-je délivrer la connaissance pure et la présenter comme un héritage à ce sens ? "  Je sentais que les Occidentaux avaient besoin d'un système qui pourrait leur apporter la réalisation positive et la conscience en peu de temps. Ce système devait être suffisamment fort et pratique pour que n'importe quel père de famille puisse l'utiliser. " Yogi Bhajan 

 

C’est l’homme qui a révélé le Kundalini Yoga au monde. Il a enseigné le Kundalini Yoga en occident dès 1969 et a mis en place les organisations destinées à le diffuser au niveau mondial.

 Auparavant, le kundalini Yoga était un courant tantrique protégé et réservé à quelques élites soigneusement choisies. Pour cette ouverture, il sera rejeté de ses pairs.

Avant tout, l’enseignement de yogi Bhajan s’attachait à la place centrale du coeur et de la bienveillance. Il insistait sur la pureté et l’endurance des corps et des esprits de ses disciples.

Son but n’était pas d’avoir une foule « d’élèves », mais de former des « professeurs » de Kundalini Yoga afin que la technique du Kundalini Yoga soit la plus répandue possible pour aider la planète à vivre en paix dans une époque qui allait devenir de plus en plus chaotique.

 

Yogi Bhajan fut également un homme au service de la paix et de la guérison. Il a créé en juin 1985 la journée internationale de prière pour la Paix dans le monde. Il s’est considérablement impliqué dans le dialogue inter-religions et a rencontré, à ce titre, les principaux leaders religieux de la planète. La fondation 3HO s’est fortement impliquée dans la guérison des anciens drogués et, à ce titre, fait partie du Conseil économique et social de l’ONU.

Yogi Bhajan est décédé le mercredi 6 octobre 2004 à 21 heures dans sa maison d’Espagnola – USA. Il avait 75 ans depuis le 26 août.

 

 

Quelques enseignements de Yogi Bhajan

 

Yogi Bhajan, par ailleurs enseignant le hatha-yoga, justifiait l’enseignement de ces techniques par le fait qu’elles seraient adaptées aux besoins de notre époque : selon lui, rares sont ceux qui, en Inde comme ailleurs, peuvent se permettre de pratiquer le yoga plus d’une heure par jour. Il fallait donc, toujours selon lui, recourir à une pratique qui permette de ressentir rapidement des effets qu’il jugeait significatifs.

 

 

Carl Gustav Jung et le Kundalini Yoga

 

Le Kundalini Yoga fut introduit en Europe par l’entremise de Carl Gustav Jung au cours de conférences qu’il donna sur ce sujet en 1932 au Club psychologique de Zurich, alors que la discipline était encore totalement inconnue en Occident. Cependant, cette découverte resta purement théorique et ne donna lieu à aucune pratique du Kundalinî-Yoga.

Source : Kundalini Yoga, Wikipedia

 

Pour en savoir plus sur le Kundalini 

 

Deux pistes de lecture pour aller plus loin :

Source : Yogapassion  http://www.yogapassion.fr/kundalini-yoga-yogi-bhajan 

 

 

PLANNING des Cours : 

 

 Lundi 12h30- 13h45

At Home

217 rue St Honoré 1er

M° Tuileries 1 ou  Pyramides 7, 14

 

Mercredi 12h30- 13h30 

Yoga Vision

60 rue de la Fontaine au Roi (11e)

M° Goncourt 

TARIFS :

 

En groupe  : 22€ OU 20€ avec la CARTE DE 10 COURS

Cours Particulier ajusté à votre besoin 60€

Cours Yoga thérapeutique : 30min thérapie/ 30 min Yoga 60€

 

Réservez votre Place : 0615631500 

Angélique Thiriet

ATELIER YOGA TIBÉTAIN du RÊVE ET DU SOMMEIL : TOUTES LES INFOS 

Retrouvez ici mon Interview pour BTLV  :

Interview Complète
Yoga et méditation.mp3
Fichier Audio MP3 55.4 MB

Si vous le souhaitez, vous pouvez participer au développement de mon activité et la création d'un Centre  à Paris , en faisant une donation,  Merci :)