Spiritualité, Tantra et Sexualité 

 "La personnalité imaginaire fait toujours obstacle au plaisir.

Elle est toujours contre vous. Il vous est interdit et jouir de la vie. Elle est toujours partisane du sacrifice, de vous sacrifier, vous, ou (et) de vous sacrifier pour les autres.

Cela a l’air très beau parce que nous avons été élevés comme cela : « sacrifie-toi pour les autres, c’est cela l’altruisme ! Si tu essaies de te faire plaisir, c’est égoïste. » Et dés que l’on dit que c’est égoïste, cela devient un péché.

 

Mais je  vous le dit, le Tantra a une approche fondamentalement différente. Le Tantra dit que si vous ne pouvez être heureux, vous ne pourrez aider autrui à être heureux. Vous ne pourrez servir les autres, vous ne pouvez les aider à atteindre leur plénitude, que si vous-même vous êtes réellement comblés. Vous êtes un danger pour la société société sauf si vous débordez de bonheur car celui qui se sacrifie devient toujours sadique. Si votre mère continue à vous raconter : « je me suis sacrifiée pour toi », elle vous torture. Si le mari continue à dire à sa femme : « je me sacrifie », il est un tortionnaire sadique, il torture. Le sacrifice n’est qu’un stratagème pour torturer l’autre.

 

Ceux qui se sacrifient tout le temps sont donc très dangereux, des dangers potentiels. Méfiez-vous d’eux et ne vous sacrifiez pas.  Le mot lui-même est laid. Soyez heureux, soyez comblés et lorsque vous déborderez de félicité, ce bonheur suprême touchera aussi les autres. Mais ce ne sera pas un sacrifice. Personne ne sera votre obligé ; personne n’aura besoin de vous dire merci. Au contraire, vous y trouverez de la reconnaissance pour les autres parce qu'ils participeront à votre félicité. Des mots tels que « sacrifice », « devoir », « service » , sont laids, ils sont violents.

 

Le Tantra dit : comment aider à s’illuminer si vous n'êtes pas habités de lumière ? Soyez égoïstes – alors seulement vous pourrez être altruistes, autrement le concept même de l'altruisme n'a pas de sens. Soyez heureux – alors seulement vous pourrez aider autrui à être heureux . Si vous êtes triste, malheureux, amers, vous serez violent envers les autres et vous les ferez souffrir. (…) P83

 

(…) Quelqu’un est heureux et vous avez l’impression que quelque chose ne va pas. Si on est triste, tout va bien. Nous vivons dans une société névrosée dans laquelle tout le monde est triste. Si vous êtes triste, tout le monde est content parce que les gens peuvent vous plaindre. Si vous êtes heureux, on est perplexe : que va-t-on faire de vous ? Quand une personne vous plaint, observez son visage. Le visage brille ; un rayonnement subtil apparaît sur le visage. Plaindre la rend heureuse. Si vous êtes heureux, alors aucune possibilité n’existe, votre bonheur créera de la tristesse chez d’autres, votre malheur crée du bonheur. C’est de la névrose ! Le système est complètement fou. " P85

 

Osho -  Tantra, Sexualité et Spiritualité 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

ATELIER YOGA TIBÉTAIN du RÊVE ET DU SOMMEIL : TOUTES LES INFOS 

Retrouvez ici mon Interview pour BTLV  :

Interview Complète
Yoga et méditation.mp3
Fichier Audio MP3 55.4 MB