Les Patterns Amoureux 

" Après plusieurs peines d’amour, on se dit qu’on va être prudent la prochaine fois, que nous allons choisir différemment notre prochain/e amoureux/se. Puis, on rencontre quelqu’un qui nous semble différent, qui ne réagit pas de la même manière, qui semble plus attentionné, plus à l’écoute et surtout qui ne semble pas posséder tout ce que nous reprochions à notre relation précédente.


Puis, le temps passe et assez rapidement, on voit poindre un premier défaut semblable à ce que nous avons déjà connu, puis un autre trait de caractère désagréable fait surface et nous allons de désillusions en déceptions. Comment se fait-il que cette personne dont nous étions sûrs qu’elle était si différente de nos relations passées devient de plus semblable à ce que nous avons connu ?


Portait-elle un masque que nous n’avons pas vu? Comment se fait-il que nous nous retrouvions ENCORE avec le même type de personnes que dans nos relations précédentes : les mêmes excuses, les mêmes problèmes, les mêmes limites, les mêmes déceptions ?

Quel est le dénominateur commun de toutes nos relations ? NOUS !



C’est ce que nous portons en nous qui attire le même genre de personnes et c’est cela que nous avons besoin de changer pour attirer d’autres sortes de personnes. Je ne dis pas que c’est de notre faute, je dis qu’il y a de toute évidence quelque chose que nous faisons qui continue d’attirer le même genre d’individus. Si nous analysons chacune de nos relations passées, qu’avaient-elles en commun ? Le mensonge ? La trahison ?

L’indifférence ? L’abandon ? Le contrôle ? La dureté ? Des problèmes d’alcool ? De travail excessif ? Une relation abusive ? Lequel de nos parents ou de nos figures d’autorité importantes –grand frère, grande sœur, professeur, grands-parents, tuteurs- lequel portait le même trait de caractère qui nous faisait vivre les mêmes émotions quand nous étions petits ?


Nous projetons sans cesse sur l’autre nos attentes et nos besoins non comblés depuis notre enfance. Nous cherchons chez l’autre, inconsciemment, cela va de soi, les traits du parent de qui nous recherchions le plus l’approbation étant enfant.


Nous reproduisons dans notre vie amoureuse exactement le conditionnement affectif que nous avons développé dans notre enfance. C’est ce que nous n’avons pas réglé et qui nous a blessés quand nous étions jeunes que nous continuons encore d’attirer dans notre vie aujourd’hui afin de le guérir. C’est pour rendre la blessure consciente à notre esprit adulte pour que nous nous en libérions une fois pour toutes. Nous ne pouvions pas le faire étant petits, mais nous pouvons le faire MAINTENANT.


C’est en observant ce que nous attirons vers nous: personnes, événements, situations, que nous pourrons prendre conscience des blessures non guéries que nous portons encore aujourd’hui. La guérison de ces blessures est essentielle pour pouvoir vivre une vie amoureuse harmonieuse et ce n’est qu’en en devenant pleinement conscients que nous pourrons y changer quelque chose. Nous portons chacun notre réalité dans notre cœur; l’autre n’est pas à blâmer de ce que nous vivons dans la relation et nous non plus.

Il ne s’agit pas de nous blâmer ni de nous culpabiliser mais plutôt de nous responsabiliser et de nous aimer assez pour choisir de nous guérir. C’est notre perception de ce que nous valons à nos propres yeux qui attire le genre de personnes qui semblera confirmer cette valeur que nous nous accordons.


Si nous avons été abusé jeunes, nous risquons peut-être, par exemple, de nous embarquer plus tard dans des relations qui seront abusives, sous une forme ou sous une autre. Si nous avons le sentiment d’avoir été négligés ou abandonnés dans notre enfance, nous aurons peut-être peur du rejet et de l’indifférence à l’âge adulte et nous attirerons possiblement des relations porteuses de rejet ou d’indifférence jusqu’à ce que nous prenions conscience que nous pouvons changer la situation maintenant, en apprenant à ne plus nous rejeter nous-mêmes et à être à l’écoute de nos besoins.


Bien souvent, l’autre nous reflète ce que nous nous faisons vivre nous-mêmes, la manière que nous avons appris à nous traiter quand nous étions petits et que nous répétons en tant qu’adultes. Mais maintenant, il est temps de nous libérer de toutes ces fausses croyances envers nous-mêmes et envers les autres. C’est par un regard intérieur intense et un vrai travail sur soi que nous pourrons en venir à changer notre perception de nous-mêmes qui fera en sorte que nous n’attirerons plus la même chose. Nous devons identifier ce que nous cherchons à guérir en attirant tel type de personne.


En identifiant l’émotion que la relation nous fait vivre, nous saurons ce que nous avons à changer en nous. Nous ne pouvons pas changer l’autre : le seul pouvoir que nous avons, et il est IMMENSE, c’est de nous changer nous.


En guérissant nos blessures, une à une, nous attirerons de meilleures relations dans notre vie qui nous refléteront exactement le niveau d’amour que nous NOUS portons. Plus nous nous aimons, plus nous attirons des relations amoureuses harmonieuses. " 


Diane Gagnon http://consultationformaction.com/


Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Floretta Levens (vendredi, 03 février 2017 02:28)


    Link exchange is nothing else except it is simply placing the other person's website link on your page at appropriate place and other person will also do same in favor of you.

  • #2

    Warner Castillo (dimanche, 05 février 2017 05:05)


    Definitely believe that which you said. Your favorite justification appeared to be on the web the simplest thing to be aware of. I say to you, I certainly get annoyed while people think about worries that they just do not know about. You managed to hit the nail upon the top as well as defined out the whole thing without having side effect , people could take a signal. Will likely be back to get more. Thanks

  • #3

    Denyse Olsen (mardi, 07 février 2017 08:43)


    Howdy I am so thrilled I found your weblog, I really found you by error, while I was looking on Askjeeve for something else, Nonetheless I am here now and would just like to say cheers for a marvelous post and a all round enjoyable blog (I also love the theme/design), I don't have time to read through it all at the minute but I have bookmarked it and also included your RSS feeds, so when I have time I will be back to read a lot more, Please do keep up the great work.

  • #4

    Madeline Palmeri (mardi, 07 février 2017 11:36)


    I�m not that much of a online reader to be honest but your sites really nice, keep it up! I'll go ahead and bookmark your site to come back down the road. Many thanks

  • #5

    Susie Tenaglia (mardi, 07 février 2017 16:31)


    Heya i'm for the first time here. I found this board and I find It really useful & it helped me out a lot. I hope to give something back and aid others like you aided me.

ATELIER YOGA TIBÉTAIN du RÊVE ET DU SOMMEIL : TOUTES LES INFOS 

Retrouvez ici mon Interview pour BTLV  :

Interview Complète
Yoga et méditation.mp3
Fichier Audio MP3 55.4 MB