Yoga Tibétain &  Méditation 

 

avec  

 

Geshe Lhundup Gyaltsen 

 

Yoga Tibétain, 

Méditation, Méditation sur les éléments

Récitation de Mantra

Mudra

Sons Tibétains 

Chöd

Respiration 

Rééquilibrage des Canaux Subtils 

 

 

" Le pouvoir du souffle est reconnu depuis des milliers d'années comme partie intégrante de la santé, du bien-être et de la découverte spirituelle . "

 

Le yoga tibétain ou Trulkhor est un système de mouvements composé de plus d’une centaine de formes principales et secondaires offrant d’inconcevables bienfaits en permettant d’éviter la maladie et en procurant un bien-être physique et psychologique.

 

Tradition bien établie depuis des milliers d’années au Tibet, qu’il s’agisse de la méditation yogique, de la pratique corporelle, de la pratique du souffle ou du son, le Trulkhor ou yoga tibétain propose d’excellentes méthodes pour soigner naturellement, facilement et à moindre coût les maladies et difficultés de l’esprit et du corps.

 

Progressivement établie de manière expérimentale, le Trulkhor a été conçu comme une suprême méthode de santé destinée aux nombreux yogis consacrant leur vie à la pratique bouddhiste dans des grottes de l’Himalaya, loin de tout médicament ou médecin, pour leur permettre de surmonter leurs difficultés mentales et physiques.

 

L'ESSENCE DU YOGA TIBÉTAIN :

 

Le but ultime du yoga tibétain n'est pas physique. C'est une pratique mentale et spirituelle ayant pour objectif d'atteindre l éveil de la conscience : un état de connaissance innée et de réalisation du but de la vie présente. C'est ainsi que le Bouddha fit en pratiquant la méditation à Bodhgaya, sous l'arbre du Boddhi, il y a 2500 ans.

 

En Occident, le yoga indien fût diffusé par de nombreux professeurs comme étant simplement un ensemble d'exercices physiques, une gymnastique en quelque sorte, l'intégralité spirituelle des pratiques qui allaient avec, ayant été mises de côté ou oubliées...

 

L'expression du yoga tibétain en Occident en est à ses débuts, aussi nous avons la chance de voir arriver un système complet d'enseignements permettant de développer l'intégralité de ces pratiques, que sont :

  • des pratiques respiratoires (Pranayama)
  • des pratiques de yoga du corps, à travers des postures, lesquelles ont apporté leur preuve d'efficacité pour guérir, modifier et améliorer dans de nombreux sens, les conditions physiques
  • des pratiques d'entrainement de l'esprit à travers les méditations
  • la récitation de mantras qui permet de libérer les émotions

 

Parmi celles-ci, citons le PRANAYAMA, la PRATIQUE DU SON (et Récitation de Mantra) et LA MÉDITATION :

 

Le PRANAYAMA présente quatre aspects : l’inhalation, le remplissage, la pression et l’expiration. Sur cette base, non seulement on inspire l’énergie naturelle des éléments extérieurs et on expulse les souffles internes viciés, mais on nettoie aussi les cinq souffles principaux du corps. Cette action du souffle ouvrant les portes des canaux subtils du corps, cela désobstrue ces derniers.

Longtemps gardé secret, il est avant tout considéré comme un préliminaire à la méditation. Il n'en offre pas moins de réels bienfaits physiques, énergétiques et psychologiques.

 

Son fondement, la libre circulation des Lung (souffles vitaux) , est exploré à travers trois cycles principaux :

  • Tsa Lung du Ma Gyud (enseignés indépendamment par Tenzin Wangyal Rinpoche)
  • Zhang Zhung Nyen Gyud
  • Atri

 

La PRATIQUE DU SON consiste à éliminer les troubles et la mauvaise circulation des souffles dans les canaux subtils en se servant de sonorités fortes, faibles ou intermédiaires associeées à des qualités féminines, masculines ou neutres.

 

Quant à la pratique de LA MÉDITATION  il en existe de très nombreuses formes (méditation analytique, méditation de placement, calme mental, vision supérieure, etc.) mais elles trouvent toutes leur fondement dans la concentration focalisée de l’esprit ou pacification du mental. En apprenant à garder une attention continue, le corps et l’esprit se détendent et les difficultés telles que l’émergence de facteurs mentaux perturbateurs ou le stress se libèrent. Ces techniques sont très efficaces pour régler les problèmes de pression artérielle ou de déprime.

 

Ainsi, l’expérience passée et la science ont clairement démontré que ces pratiques corporelles sont d'une inconcevable efficience pour écarter les maladies liées au souffle, à la bile, au phlegme ou à la combinaison des trois, et contribuer au bien-être physique et psychologique.

 

Les yogas tibétains ont donc la particularité, par leur approche complète et préservée depuis leur origine, intégrant des pratiques à la fois sur le corps physique, sur le corps subtil, sur le souffle, et sur l'esprit, de fondamentalement modifier chacun, afin d'atteindre la santé physique, le bonheur intérieur, et la paix de l'esprit.

 

L’HISTOIRE  : 

  

Que ce soit dans de nombreux monastères, ou bien même avec des yogis, ces yogas tibétains ne sont pas enseignés très ouvertement .

Alors que traditionnellement ces pratiques furent enseignées et pratiquées seulement après que l'étudiant ait suivi de nombreuses années de formation de méditation, certains maîtres tibétains enseignent maintenant plus ouvertement, comme beaucoup d' autres pratiques méditatives, mais avec la supervision appropriée. D' autres enseignants maintiennent le secret des pratiques de Trul khor supérieurs. 

 

Tarthang Tulku Rinpoche (issu de l'école Nigmapa ) commençât à enseigner le yoga Kum Nyé aux Occidentaux en 1969, sur la côte Ouest des Etats-Unis. Son premier livre sur le Yoga Kum Nyé fût publié en 1971.

 

Chogyal Namkahai Norbu (issu de l'école Bön Zhang Zhung ) commençât quant à lui à enseigner le Yantra Yoga en 1971, en Italie. Son premier libre sur le Yantra Yoga fût publié quelques années plus tard.

 

Tenzin Wangal Rinpoche, beaucoup plus jeune, commençât à enseigner aux Occidentaux dès lors qu'il s'installât aux Etats-Unis en 1991.

 

D'autres enseignants de yogas tibétains : tels que Khenpo Tsultrim Gyamtso, issu de la

tradition Kagyu, enseigne les pratiques publiques et avancées. Il débutât ses

enseignements auprès des Occidentaux en 1977 à Paris et Lama Norlha du monastère Kagyu Thubten Choling, où le trulkhor est enseigné uniquement dans le cadre de la

retraite de trois ans.

 

LE TRUL-KHOR

Deux grands courants du trul-khor sont aujourd'hui diffusés en Occident :

L'une est celle de Chogyal Namkhai Norbu dont la tradition du Trul Khor est connue sous l'appellation anglaise de "Yantra Yoga".

L'autre est celle de Tenzin Wangyal Rinpoche dont la tradition du Trul Khor est connue sous l'appellation "Trul-Khor".

Les mouvements du Trul Khor trouvent leur origine dans la très ancienne tradition Bön. 

 

LES ORIGINES

Ces mouvements prennent leur source dans la tradition Bon, en descendance directe depuis le royaume de Zhang Zhung. Cet ancien royaume occupait l'actuel Tibet occidental et fut absorbé par l'empire tibétain au 7ème siècle.

 

C'est là que naquit le Bön, il y a 18 000 ans, avec la venue sur Terre de Tonpa Shenrab, lequel aurait reçu l'enseignement parfait du dzogchen directement du bouddha primordial Kuntu Zangpo.

 

Selon la tradition bonpo, l’enseignement du dzogchen se transmit tout d’abord au Zhang Zhung, comme l'indique le nom de son texte principal, la Tradition orale du Zhang Zhung (« Zhang-zhung Nyan-gyud » : Textes sacrés anciens ). 

 

 

Les prêtres du Zhang Zhung auraient porté, comme les rois, des coiffes à cornes, des turbans de soie blanche, et des manteaux de peaux de fauves. Dans certains textes, le souverain est nommé « merveilleuse présence lumineuse » ; il était peut-être considéré comme une incarnation divine.

 

Il existe actuellement un dialecte zhang-zhung, langue de la famille himalayenne du tibéto-birman, parlé par quelque 2000 locuteurs vivant dans la vallée de Sutlej.

Néanmoins, il n’est pas prouvé qu’il soit l’héritier de l’ancienne langue principale du royaume de Zhang Zhung.

 

LE PRINCIPE

Il est expliqué dans les traditions tibétaines que lorsque les canaux du corps d'énergie subtile sont clairs et que les vents (souffle vital) circulent à travers eux sans entraves, l'état naturel de l'esprit - la nature de l'esprit - calme, silencieux, libre de toute pensée, est révélé .

Cet état d'esprit naturel ne peut pas être créé ou détruit. Il est universel, non né, sans tâche. Les mouvements du Trul-Khor servent à clarifier les dissonances énergétiques qui obscurcissent cette conscience  claire et ouverte .

 

En harmonisant le souffle vital et en guidant son écoulement à travers les dimensions physiques et énergétiques, le Yoga Trul khor peut effacer des blocages de longue date dans le corps, l'énergie, et l'esprit du praticien . Cette pratique soutient l’élévation spontanée de la conscience pendant la méditation mais aussi dans la vie quotidienne.

La pratique du Trul-Khor soutient l'attention méditative tout en aidant à réduire la somnolence, l'agitation et en améliorant la santé physique.

 

LA PRATIQUE

Les mouvements par eux-mêmes sont composés d'un set de 7 cycles pour un total de 38 mouvements. La pratique consiste principalement en des mouvements de Tsa Lung.

 

LE TRUL KHOR EN OCCIDENT

Tenzin Wangyal Rinpoché enseigne la pratique du Tsa Lung dont une grande partie provient de l'ancien Tantra Mère, et le Trul-khor provenant de la transmission orale de Zhang Zhung (« Oral Transmission of Zhang Zhung : Zhang-zhung Nyan-gyud » Textes sacrés anciens).

Tenzing Wangyal Rinpoche a fondé en 1992 l'institut Ligmincha basé à Charlottesville en Virginie avec des branches dans le Texas, la Californie, la Pologne et le Mexique. Son objectif, est de "présenter à l'Occident les traditions de sagesse Bonpo dont le principe est l'intégration harmonieuse des énergies internes et externes." 

Une partie de ces traditions de sagesse est la pratique du yoga tibétain appelé Trul-Khor.

 

Jusqu'à la fin du 20e siècle , ces anciens enseignements ont été gardés secrets et ont été délivré à très peu d' étudiants de toutes générations . Pour ces raisons, assister à des enseignements peut être considérée comme une occasion précieuse.

  

 

TRULKHOR : LE MOUVEMENT MAGIQUE du TIBET

Trul Khor, ou « Roue Magique » ou «mouvement magique» est une pratique tibétaine distinctive du yoga . Contrairement aux principes indiens de yoga, où le praticien a pour but de maintenir une posture physique avec le souffle qui coule naturellement, dans le yoga trul khor le praticien retient toujours son souffle pendant que le corps est en mouvement . De cette façon, il guide son souffle, qui à son tour guide l'esprit. 

 

Les traditions religieuses tibétaines ont employé le trul khor dans le cadre de leur formation spirituelle depuis au moins le dixième siècle. Bien que le trul khor se trouve dans les cinq traditions spirituelles du Tibet, il est le plus répandu dans les écoles Kagyu, Nyingma, et Bon. 

 

Il se peut que le trul khor eut été pratiqué depuis plus longtemps mais il fut préservé seulement dans une transmission orale . Les textes écrits nous rapportent que le trul khor fut pratiqué depuis le onzième siècle et au treizième siècle on trouve les célèbres yogis tels que Marpa, Naropa et Drugyalwa Yungdrung.

 

 

Tenzin Wangyal Rinpoché, qui enseigne le trul khor dans son centre Ligmincha International, déclare: « Le Trul khor est une pratique quotidienne merveilleux, surtout pour contrôler et gérer le stress de la vie moderne dans la société. Il a le pouvoir d'équilibrer les énergies du corps , de l' esprit, et il aide aussi énormément à soutenir ses pratiques de méditation. "

 

Le Tantra Mère Bon , entre autres textes tantriques, explique que l'esprit monte sur les courants du souffle vital (ou énergie) , comme un cavalier sur un cheval, et les deux voyagent ensemble à travers les voies des canaux. Comme le souffle qui circule dans les canaux devient plus équilibré, les canaux deviennent de plus en plus souples, permettant aux courants du souffle vital de trouver leur propre rythme de manière fluide. 

 

En outre, avec l'aide de mouvements qui guident l'esprit et les courants du souffle vital dans les différents domaines, la pratique apporte la possibilité de guérir le système corps-énergie-esprit, qui est le modèle de bonne santé en médecine tibétaine. 

 

Jusqu'à récemment, les Occidentaux se sont concentrés sur la réception des enseignements tibétains qui développent l'esprit, mais au cours des cinq dernières années , il y eut un intérêt croissant pour les yogas physiques tibétains. 

 

Vous pouvez trouver une très bonne explication de ces enseignements dans son livre Guérir avec les formes, l' énergie et la lumière . 

 

Geshe Lhundup Gyaltsen

Né au Tibet en 1976, Lhundup Gyaltsen est un Geshe (docteur en philosophie) issu de la tradition Bön tibétaine. Il a suivi un long cursus d’enseignements bouddhistes au sein d’un monastère, dont différentes techniques de yoga tibétain qu’il a expérimentées durant de nombreuses années. Il vit en France depuis six ans où il partage désormais son savoir et son expérience. 

 

 La tradition Bön (prononcée Boeun) est un patrimoine riche et unique . Connue comme la religion indigène du Tibet c’est l’une des plus anciennes traditions spirituelles intactes du monde . 

 

 

Son Histoire : 

Guéshé Lhundup est né le 15 décembre 1976 , au Tibet dans un petit village appelé Damrani, dans la préfecture de Nagchu, province du Kham , à environ 750 km de Lhassa, dans une famille nomade. Lorsqu’il avait 6 ans, il commença à s’occuper des yaks et des moutons. C’est vers 12 ans qu’il prit la décision de devenir moine et est rentré au monastère de Patsang dans le Kham .Patsang est l’une des grandes familles de lignées Yungdrung Bon.

(Par la suite ses frères et sa sœur, tous plus jeunes, sont également devenus moines et nonnes, ainsi que sa mère qui était déjà une fervante pratiquante du Dharma.)

Son premier maître, Rachi Togden Rinpoché, habitait à environ 150 km de la maison de Guéshé Lhundup. Le maître était un détenteur de la lignée de Shardza Tashi Gyaltsen, un grand maître Dzogchen de la tradition Bön. Guéshé Lhundup a beaucoup appris de son maître, qui a passé sa vie dans la méditation Dzogchen.

 

À 14 ans, Gueshela resta un an dans une grotte, dans les montagnes avec son second maître, Beru Togden Rinpoché, pour apprendre le Dzogchen et le Tsa-lung .

De son troisième maître, Togden Sherab Phuntsok Rinpoché, Guéshé Lhundup reçu, avec environ 200 autres moines venant de tout le Tibet, la transmission de tous les textes de Shardza Rinpoché, ainsi que la transmission du trulkhor et des enseignements Dzogchen.

 

En 1993, Guéshé Lhundup, quitta son pays natal à l’âge de 17 ans . Alors qu’il était en pèlerinage au Mont Kailash au Tibet, il s’enfuit avec un groupe de 29 autres personnes (dont quatre moines Bonpo) en traversant à pieds l’Himalaya. Ils ont marché un mois pour arriver jusqu’en Inde .

 

Ils furent accueillis à Katmandou par H.E. Yongdzin Tenzin Namdak Rinpoché, le plus ancien professeur dans la tradition Bon et fondateur du monastère Triten Norbutse au Népal. Après les avoir hébergé pendant une semaine, Yongdzin Rinpoché a encouragé les moines de continuer au Monastère de Menri en Inde, où ils pourraient étudier afin de préparer le niveau de Guéshé.

 

 

Guéshé Lhundup étudia au monastère de Menri de 1993 à 2009, progressant dans les huit classes de l’école dialectique Bon. Les cours d’études traditionnelles pour tous les moines sont composés des sutra, tantra et Dzogchen, ainsi que la grammaire tibétaine, la poésie, l’astrologie, la médecine, la peinture de mandala, le yoga et la méditation.

Pour l’étude de la théorie et philosophie du Tantra Mahayana et dzogchen, : les Sutra durent 10 ans, ensuite la 11e année Tantra Extérieur et à partir de la 12e année : Tantra Intérieur . Pour la Pratique, dans le 1er cycle : pratique des préliminaires, ensuite 2e cycle : méditation débutant, 3e cycle : Tsa Lung et Yoga, 4e cycle : retraite dans le noir, 5e cycle : Tek chod et 6e cycle : thodgal .

 

Après 15 ans d’études et examens, il a reçu son diplôme de Geshe.

En 2008, son premier livre fut édité en Inde « Mahayana : la base, le chemin, la conséquence du dzogchen » Livre destiné aux étudiants de la Philosophie du Dzogchen.

Lorsqu’il quitta Menri, Guéshé Lhundup alla à Dharamsala, en Inde pour apprendre l’anglais. Après environ un an, ses amis tibétains d’Europe lui conseillèrent d’aller en France. Il obtint rapidement une carte de séjour, et commença à travailler dans une pâtisserie, où il resta pendant un an.

 

Guéshé Tenzin Wangyal Rinpoché l’a contacté en 2010 pour lui donner des conseils et lui proposa d' enseigner à ses étudiants en France. À ce moment là, les étudiants n’étaient alors qu’un petit groupe de pratique de 5-6 personnes. Ils aidèrent Guéshé Lhundup à obtenir un appartement, prendre des cours de français. Le groupe est constitué aujourd’hui d’environ 25 personnes.

Guéshé Lhundup enseigne aujourd’hui en France et en Europe . Il est régulièrement invité en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse, Bulgarie et souhaite partager son enseignement dans d’autres pays.

 

  

Informations pratiques

  

Horaires , lieux des cours en France et dans d'autres pays : www.yogatibetain.fr

Les cours de Yoga Tibétain et Méditation :

 

Possibilité de Réserver votre place par SMS 0615631500 avec Angélique 

 

 

Autres activités Tibétaines  : 

 

Les Mantras Soufflés : une technique de soin tibétaine

Les sciences traditionnelles du Tibet comportent de nombreuses techniques destinées à soigner les maladies et l’une d’elles consiste à souffler des mantras. Cette méthode de soin adaptée à chaque type d’affection est basée sur l’efficience conjuguée de la concentration, du mantra et de gestes appropriés. Dans la communauté tibétaine, par exemple, elles est populaire car elle a pour caractéristique d’être naturelle, facile à mettre en œuvre tout en étant efficace, elle ne coûte pas cher et n’a pas d’effet néfaste sur le corps.

Qui plus est, à travers le potentiel que possèdent les cinq éléments (terre, eau, feu, air et espace), cette technique favorise naturellement la longévité des personnes, renforce leur énergie positive, leur bonne fortune et ainsi de suite.

 

 

 

 

La Divination « Mo » et l’Astrologie

La divination « Mo » et l’astrologie basée sur les éléments relèvent des cinq sciences mineures du Tibet. Elles permettent de percevoir l’avenir pour répondre aux interrogations des personnes concernant leur situation future, leur vie de famille, leur santé, leur carrière, leurs relations de couple, etc.

 

 

 

 

La Divination « Mo »

Répandue partout depuis des milliers d’années au sein de la communauté tibétaine, cette science traditionnelle qu’est le « Mo » y est largement employée. On l’utilise avant toute entreprise plus ou moins sérieuse, pour décider si l’on doit ou non s’y engager. Par exemple, un malade saura de cette manière si son affection va empirer ou non et choisir l’hôpital où aller se faire soigner ; un commerçant saura si ses affaires vont s’améliorer ou péricliter ; une personne cherchant un conjoint saura si elle va en trouver un ou non ; si elle a perdu quelque chose, elle saura si elle va la récupérer ; si elle trouve un terrain, un champ, une maison ou autre, elle saura si la vente va pouvoir se concrétiser ou non et ainsi de suite. En bref, le « Mo » est approprié pour tout type d’affaire.

 

 

 

 

L’Astrologie

On distingue l’astrologie « noire » de l’astrologie « blanche ».

Basée sur le cycle des mois, l’astrologie blanche montre dans une année quels seront les changements climatiques au cours des quatre saisons et elle révèle le caractère positif ou négatif des planètes et des étoiles.

L’astrologie noire ou astrologie des éléments, quant à elle, se fonde sur l’analyse des affinités et dissonances entre les éléments.

L’horoscope de naissance analyse ce qui sera bénéfique ou posera problème dans la vie d’une personne en se basant sur sa date de naissance.

L’astrologie des affections analyse notamment les circonstances liées à la maladie en se basant sur la date où elle a débuté.

L’astrologie des alliances s’appuie notamment sur la date de naissance des jeunes promis pour déterminer s’ils sont en harmonie ou non.

L’astrologie des défunts se fonde sur la date du décès d’une personne pour analyser les circonstances particulières de sa mort et pour voir si elle a repris naissance et où.

 

 

 

 

La Calligraphie Tibétaine

De manière générale, la calligraphie tibétaine possède de multiples formes esthétiques et l’on en dénombre plus d’une centaine ayant des caractéristiques différentes. Toutefois, celle qui est la plus populaire aujourd’hui est l’écriture « Ouchen ». Toutes sont autant de représentations différentes des cinq éléments ou des cinq sagesses bâties à partir des cinq phonèmes-germes (A, YAM RAM, MAM, KHAM) qui possèdent le potentiel spécial des cinq éléments, des cinq sagesses, etc., à l’image de la semence de riz.

Par exemple, le phonème-germe de l’espace vide est le « A ». Lorsqu’il est utilisé à travers la méditation et la récitation, le potentiel de l’espace ouvre l’esprit de celui qui a l’esprit étroit, il développe l’intellect, fait progresser celui qui médite la vacuité et ainsi de suite, chacun des éléments contribuant à renforcer la capacité de ceux qui s’y connectent.

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POUR ALLER + LOIN :  BIBLIOGRAPHIE 

La Voie du Plein Eveil - Kaloung Gyatso 

de Shardza Tashi Gyaltsen 

Ouvrage fondamental de la tradition tibétaine du Youngdroung Beun, le "Kaloung Gyatso" présente les fondements de la voie qui conduit au plein Éveil, dans un style accessible à tous agrémenté de nombreux exemples extraits de la vie des grands maîtres. Son auteur, Shardza Tashi Gyaltsen fut le représentant le plus exceptionnel du Beun au début du XXème siècle : moine pleinement ordonné et animé du sublime esprit d'Éveil, il fut un auteur prolifique à l'érudition remarquable qui atteignit le plus haut sommet de la vie contemplative en réalisant le Corps d'Arc-en-ciel, ultime achèvement de l'Éveil authentique et parfait.

 

 

L'éveil du Corps Sacré -

" Dans ce livre, c'est l'art de la respiration et du mouvement tel qu'il est développé au Tibet que Tenzin Wangyal Rinpoche nous rend accessible . Les méthodes simples qu'il enseigne , nous permettent de purifier et d'ouvrir les centres d'énergie du corps ( les chakras ), afin que fleurissent les qualités naturelles que sont l'amour, la compassion, la joie, l'équanimité . Quand la tristesse s'efface, la joie se révèle ; quand la colère s'efface, l'Amour se révèle; quand la partialité s'efface, l'équanimité se révèle ; quand la malveillance s'efface, la compassion se révèle . 

Les pratiques proposées - qui unissent esprit, respiration et mouvement - nous aident à découvrir notre sagesse intérieure et exprimer le meilleur de notre potentiel . "

 

 

 

 

L'Éveil de l'esprit Lumineux

 " Nous sommes  invités à découvrir un refuge en nous-mêmes plutôt que de chercher des soutiens extérieurs, à ouvrir nos yeux sur les richesses que recèle en abondance notre vécu ordinaire. Les méditations proposées  nous présentent un chemin direct nous permettant de faire face aux défis et aux difficultés que nous rencontrons habituellement. Intégrées à notre vie quotidienne, elles nous aideront à nous ouvrir, à transformer nos limitations apparentes en capacités sans limites. Elles nous conduiront, au-delà des doutes que nous entretenons et des jugements que nous portons sur nous-mêmes, à la découverte de la sagesse et de la lumière que contient chaque instant de notre vie . "

 

Yoga Tibétain du Rêve et du Sommeil -

" Si nous ne pouvons pas rester présents pendant le sommeil, écrit Tenzin Wangyal Rinpoché, si nous nous perdons chaque nuit, quelles sont nos chances d'être conscients au moment de mourir `' Examinez votre manière de rêver, vous saurez ce qu'il adviendra de vous à la mort. Observez votre manière de dormir, vous découvrirez si vous êtes vraiment éveillé ou non."

Le présent ouvrage donne tout d'abord des instructions détaillées pour le yoga du rêve (à noter que, pour la tradition tibétaine, le rêve lucide n'est pas une fin en soi, mais bien plutôt une aide pour s'engager dans des pratiques profondes menant vers la libération). Puis, il introduit au yoga du sommeil, ou yoga de la claire lumière, pratique plus avancée dont le but est de rester conscient pendant le sommeil profond, quand l'esprit conceptuel cesse de fonctionner. Le résultat 

immédiat de ces pratiques est davantage de bonheur, dans le rêve, le sommeil et l'état de veille. Leur résultat profond est d'ouvrir plus grande la porte de la libération. "

 

Les sons tibétains qui guérissentTenzin Wangyal Rinpoche  

( 1CD audio )

7 Pratiques Guidées pour écarter les obstacles, faire s'épanouir les qualités et découvrir votre sagesse inhérente .

Guérir par les formes, l'énergie et la lumière : Les cinq éléments dans le chamanisme tibétain, le Tantra et le Dzogchèn

Tenzin Wangyal Rimpoché, l'un des rares maîtres bœuns à vivre en Occident, nous ouvre les portes d'un monde tout à fait extraordinaire, celui des cinq éléments : à la fois dans la vision chamanique bœun, où ils sont appréhendés par le biais des pouvoirs bruts de la nature et des êtres immatériels qui l'habitent, dans le cadre du Tantra, qui les considère comme cinq types d'énergie corporelle qu'équilibrent exercices de yoga et visualisations, et dans la perspective dzogchèn, qui regarde les éléments comme le rayonnement de l'être. Guérir par les formes, l'énergie et la lumière offre au lecteur, dans une optique thérapeutique, des méditations et des pratiques yogiques correspondant à chacun de ces niveaux. L'ouvrage propose de remplacer une identité anxieuse, étroite et mal à l'aise par une autre plus vaste, paisible et compétente. Le monde aussi se transforme, passant de la matière inanimée et de processus aveugles à un paysage sacré, empli d'une variété infinie de forces et d'êtres vivants.

 

 

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Retrouvez ici mon Interview pour BTLV  :

Interview Complète
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