°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

L'intention du Yoga 

 

La pratique du yoga vise à repousser les limites du corps, le yoga nous enseigne que le but de la vie est de faire le voyage qui mène à l'âme. Le yoga offre à la fois le terme du voyage, son but et le moyen de l'atteindre . 

 

Lorsqu'il existe une harmonie parfaite entre le corps et le mental, nous atteignons la réalisation de soi .

 

Lire + : Les objectifs du Yoga 

 

Le yoga est ouvert et accessible à toute personne désireuse de cheminer au plus près de soi-même. Pour sentir cette unité et cet alignement en soi, dans son corps, et aussi dans ses autres dimensions, émotionnelle, mentale et spirituelle. 

 

 

LE YOGA IYENGAR 

 

OU YOGA DE L'ALIGNEMENT 

 

Le Yoga Iyengar, du nom du maître indien, est caractérisé par la précision et l'alignement dans toutes les postures et l'organisation des postures en séquences.

 

Grace à  un ensemble de supports matériels (couvertures, sangles, supports en bois...) la pratique est accessible  à toutes et à tous.

 

Les cours pour débutants (postures de base) sont dédiés aux personnes n'ayant jamais fait de yoga ou ayant suivi une autre méthode que la méthode Iyengar. Rassembler et concentrer son énergie physique et mentale dans la posture permet d'atteindre la stabilité . C'est une pratique de recentrage psycho-corporelle . 

 

 

LA PARTICULARITÉ DE CE TYPE DE YOGA :

 

C'est un Yoga postural, dynamique et relaxant pour lâcher les tensions, apaiser le mental, se recentrer, se reconnecter à son corps et ses ressentis, avoir une meilleure posture et (re)trouver un alignement intérieur qui se manifestera, de ce fait, dans sa vie de tous les jours . La séance se termine avec une relaxation profonde qui apporte un calme certain,  amplifie notre sensation d'équilibre, de joie interne et de paix, nous permettant de nous reconnecter à la Source d'Énergie . 

 

Grâce à un alignement intelligent, les asanas présentés en séquence et un certain timing dans les poses, les débutants peuvent suivre en toute sécurité la pratique du Yoga Iyengar  . 

Dans cette approche, l'accent est mis sur :

 

  • L'alignement et la précision dans les postures, selon une  intensité variable
  • L'organisation des asanas (postures ) est structurée en "séquence" afin d'aborder progressivement le travail postural et de bénéficier de ses effets de façon optimale et durable 
  • L’utilisation de supports  ( sangles, briques, couvertures, chaises mur... )  :  pour aider dans la progression,  varier l’approche  des    postures, ou les rendre plus accessibles en cas de difficultés de l’élève, aussi, permet de travailler plus en profondeur ou en fournissant moins d’efforts
  • La Respiration, Pranayama
  • La conscience et l'ancrage dans son propre corps  

La méthode de l'enseignement du yoga Iyengar est progressive en mettant l'accent sur la précision et la forme, afin de maintenir un équilibre entre la flexibilité, la force et la relaxation. 

Les asanas restaurent parfaitement l'équilibre des systèmes respiratoires, immunitaires, digestifs excréteur, circulatoire, nerveux, hormonal et reproductif . L'harmonie dans le corps amène la paix mentale et augmente la clarté de l'intellect. Pour les étudiants avancés, c'est une pratique de pleine conscience où l'on est absorbé dans l'attention afin que l'esprit et le corps travaillent en même temps. 

  

HARMONIE DU CORPS ET DU MENTAL 

 

Les asanas pourvoient aux besoins de chaque individu selon sa constitution spécifique et selon sa condition physique . 

Elles mettent en oeuvre des mouvement horizontaux, verticaux, cycliques, qui apportent de l'énergie au corps tout entier en amenant un afflux de sang frais dans les parties du corps qui en ont le plus besoin . Le yoga accorde de l'attention à chaque cellule, répond à ses besoins et y pourvoit en lui apportant une quantité de sang neuf, lui permettant ainsi de fonctionner sans problèmes . 

Le mental est naturellement actif et dynamique, tandis que l'âme est lumière .

 

Cependant, les corps qui ne sont pas en bonne santé, ont tendance a abriter un mental inerte, morne, et lent . La pratique du yoga vient à bout de cette inertie physique pour amener le corps au niveau du mental actif . Enfin le corps et le mental s'élèvent tous deux, au niveau du soi éveillé . 

La pratique du yoga stimule et change les attitudes émotionnelles, convertissant l'appréhension en courage, l'indécision et le manque de discernement en capacité à prendre des décisions positive, et l'instabilité émotionnelle en confiance et en équilibre intellectuel . 

LES BIENFAITS DES POSTURES 

 

Les asanas sont tirées des trois positions de base de l'être humain : debout, assise, couchée . Mais ce ne sont pas des mouvements à répéter de façon mécanique . Elles ont une logique que l'on doit intérioriser si on veut les pratiquer correctement . 

Le terme sanskrit asana est souvent traduit par "pose" ou "posture du yoga" . Aucune des deux traductions n'est totalement exacte, parce qu'elles ne transmettent pas l'élément de conscience ou de pensée qui doit donner sa forme à chaque mouvement de l'asana .

La posture finale de l'asana est atteinte lorsque toutes les parties du corps sont correctement positionnées, avec concentration, conscience et intelligence . 

Afin d'y parvenir, il vous faut réfléchir à la structure de l'asana . Il vous faut prendre conscience des différents points en imaginant comment vous ajusterez et arrangerez chaque partie de votre corps anatomique, et en particulier les membres, pour accomplir ces mouvements . 

Importance de la pratique des asanas 

La pratique des asanas a un impact bénéfique sur le corps tout entier . Non contente de tonifier les muscles, les tissus, les ligaments , les articulations, les nerfs, les asanas aident aussi au bon fonctionnement de tous les systèmes qui constituent le corps et le mental, leur permettant de récupérer de la fatigue, des faiblesses et du stress de la vie quotidienne. Les asanas relancent aussi le métabolisme, la circulation lymphatique et les secrétions hormonales, amenant ainsi l'équilibre du corps . 

Il est important de continuer à pratiquer jusqu'à se sentir totalement à l'aise dans la posture finale . Ce n'est qu'à ce moment-là que l'on ressent tous les bienfaits de l'asana. 

Patanjali observe dans le sutra, 11.47 des Yogas Sutras :

"La perfection dans l'asana est atteinte lorsque la posture est réalisée sans effort et que l'on atteint en soi l'être infini " . 

 

 

LE YOGA ET LA FORME PHYSIQUE 

 

La plupart des types d'exercices physiques sont de nature compétitive . Le yoga, bien qu'il ne soit pas compétitif, comporte tout de même des défis . Le défi principal est lancé à la volonté . C'est une compétition entre le soi et le corps . 

 

L'exercice physique implique habituellement des mouvements rapides et puissants . Ses actions répétées mènenet à l'effort, à la tension, à la fatigue . Les asanas, au contraire, impliquent des mouvements qui apportent de la stabilité au corps, au sens, au mental, à l'intellect, à la conscience, ainsi qu'à la conscience morale . L'essence même d'une asana est un mouvement uniforme, un processus qui ne finit pas simplement dans le calme, mais y trouve sa réalisation . 

 

La plupart des maladies sont provoquées par des variations désordonnées dans le cerveau et dans les comportements habituels du corps .

Dans la pratique yogique, le cerveau ainsi que les sens sont apaisés, les perceptions sont modifiées : tout cela contribue à engendrer un sentiment de calme et de détachement . Au fur et à mesure que l'on pratique, on apprend à prendre le cerveau comme objet et le corps comme sujet . L'énergie est diffusée à partir du cerveau aux autres parties du corps.

 

Le cerveau et le corps travaillent ensemble et l'énergie est répartie de façon équilibrée entre les deux . C'est pourquoi le yoga est appelé sarvaanga sadhana, ou "pratique holistique".

Il n'existe aucune autre forme d'exercice qui implique de façon aussi complète le mental et le soi avec le corps , débouchant ainsi sur une harmonie et sur un développement complets . Les autres formes d'exercices ne se préoccupent que de certaines parties du corps . Elles sont appelées angabhaga sadhana, ou "exercice physique" . 

 

Un exercice stimulant 

Les asanas sont des exercices stimulants , alors que d'autres exercices d'endurance sont irritants . 

Le yoga pénètre chaque couche du corps pour finalement parvenir à la conscience même . Seul le yoga vous permet de garder un corps et un mental détendus, dans le même temps que vous soumettez votre corps à des étirements , à des extensions, à des rotations et à des flexions . 

Le yoga, contrairement à d'autres formes d'exercice , maintient la souplesse du système nerveux, ainsi que sa capacité à supporter le stress . Bien que toutes les formes d'exercices amènenet un sentiment de bien-être, elles imposent aussi au corps un certain stress, . Le yoga rafraîchit le corps, tandis que d'autres systèmes d'exercices le fatiguent. 

Le yoga amène un effort égal de toutes les parties du corps et n'en surmène et aucune. 

Dans d'autres formes d'exercice, les mouvements sont limités à une ou à certaines parties du corps . Ce sont des actions réflexes, qui n'implique aucune intelligence dans leur exécution . Elles ne laissent que peu de place à la précision et à la perfection, sans dépense superflue d'énergie . 

 

Le yoga peut être pratiqué à tout âge 

Au fur et à mesure que l'on avance en âge, on n'est plus capable d'accomplir d'exercices physiques vigoureux, à cause des articulations qui se raidissent et des muscles qui ont perdus de leur tonus . Les exercices isométriques par exemple, ne peuvent pas être pratiqués après un certain âge, car ils provoquent des douleurs musculaires et articulaires, fatiguent les différents systèmes du corps et amènent une dégénérescence des organes .

 

Le grand avantage du yoga est qu'il est peut-être pratiqué par tous, quelque soit l'âge, le sexe, la condition physique . En fait , le yoga est tout particulièrement bénéfique à partir d'un certain âge ; il est une bénédiction pour les personnes âgées, lorsque la force de récupération décline et que les défenses immunitaires faiblissent . Il génère de l'énergie au lieu de la dissiper . Avec le yoga , on peut contempler un futur sain et satisfaisant, plutôt que de regretter sa jeunesse passée.

 

 Au contraire d'autres formes d'exercice, le yoga a pour résultat de concentrer les cellules qui participent aux défenses immunitaires dans les zones affectées par les maladies, améliorant ainsi la réponse immunitaire . C'est pour cela que les anciens sages considéraient le yoga comme une science non-seulement préventive, mais aussi thérapeutique .             Tao Porchon Lynch 97 ans , Yogini

 

 

BKS Iyengar

(Bellur Krishnamachar Sundararaja) . 

Iyengar est né en 1918 en Inde du Sud . À 16 ans après avoir survécu à la tiphoïde et à la tuberculose, il est initié au yoga par maître Shri T. Krisnamacharya, son beau-frère . Dés 1937, il l'envoie à Pune, près de Bombay pour y enseigner . Marié en 1943 et père de six enfants, B.K.S. Iyengar a su concilier quête spirituelle et vie de famille . Définissant le yoga comme un art, une science et une philosophie, il a développé une méthode simple et accessible, basée sur la pratique posturale (Asana) et la respiration yogique (Pranayama) .

 

 Mondialement respecté, ses voyages l’amènent sur les cinq continents et ses ouvrages, traduits en de nombreuses langues, font référence. La BBC l’a d’ailleurs surnommé le « Michel-Ange du yoga »… Vivant à Pune, dans le sud de l’Inde, où il y a fondé sa propre école, le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute (RIMYI), en 1975.

Il a quitté ce monde en août 2014 à l'âge de 95 ans. BKS Iyengar est l'auteur de "Lumière sur le yoga" et "Lumière sur le pranayama", ouvrages traduits dans 18 langues et considérés comme des bibles du yoga .

" Depuis 70 ans que j'enseigne le yoga, j'ai pu me rendre compte que certains élèves n'accordent d'attention qu'aux aspects physiques du yoga . Leur pratique ressemble à une rivière au cours impétueux, sautant, retombant, mais qui manque de profondeur et n'a pas de direction bien précise . Parce qu'il se préoccupe aussi de ses besoins psychologiques et spirituels , un élève qui pratique sincèrement le yoga devient une rivière au flot tranquille qui permet d'irriguer et de fertiliser les terres qui l'entourent . De la même façon que l'on ne peut se baigner deux fois dans la même rivière, chaque asana vous apporte une énergie vitale renouvelée . "

 

 

Ma Vision :

 Les cours de Yoga que je propose ne sont pas des cours de yoga au sens où on l'entend " Prof- élève ". Je ne me considère pas plus " Prof ", qu'élève, même si mes connaissances me permettent de transmettre et de partager une vision , au sens où je me sens encore apprentie . En apprentis- sage du Yoga et de la vie. 

Plaçons-nous ensemble dans le cercle de la connaissance, l'enrichissement mutuel, et accueillons cette énergie circulaire d'échange et de partage . Chaque cours devient alors une exploration, une co-création consciente de l'énergie de vie qui circule en nous .

Photo prise dans le centre Yoga Vision à Paris
Photo prise dans le centre Yoga Vision à Paris

ATELIER YOGA TIBÉTAIN du RÊVE ET DU SOMMEIL : TOUTES LES INFOS 

Retrouvez ici mon Interview pour BTLV  :

Interview Complète
Yoga et méditation.mp3
Fichier Audio MP3 55.4 MB

Si vous le souhaitez, vous pouvez participer au développement de mon activité et la création d'un Centre  à Paris , en faisant une donation,  Merci :)