PSYCHOTHÉRAPIE INTÉGRATIVE

 

THÉRAPIE GESTALTISTE 

 

 

" Un être humain est une partie du Tout que nous appelons Univers,

une partie limitée par l'espace et le temps. Il s'expérimente lui-même, ses pensées et ses émotions, comme quelque chose qui est séparé du reste, une sorte d'illusion d'optique de la conscience . Cette illusion est une prison pour nous, nous restreignant à nos désirs personnel et à l'affection de quelques personnes près de nous . Notre tâche doit être de nous libérer de cette prison, en élargissant notre cercle de compassion pour embrasser toutes les créatures vivantes et la nature entière dans sa beauté . "

 

Albert Einstein dans une lettre écrite en 1950- New York Times du 29 mars 1972 et New York Post du 28 Novembre 1972 et repris par Sogyal Rinpoche dans " Le livre tibétain de la vie et de la mort "

 

Psychothérapie Intégrative : Gestalt- Thérapie,  Sexothérapie
 Coaching Personnel: Accompagnement au Changement et Processus d'évolution

Séances sur Paris, ou par Skype ou téléphone
Avec Angélique Thiriet

«  À bientôt 40 ans, je suis en chemin de développement personnel et spirituel depuis l'âge de 20 ans, où j'ai découvert le Reiki et "La prophétie des Andes" de James Redfield .

Puis, c'est à 22 ans, que j'ai commencé ma première analyse personnelle avec un psychanalyste  (Gestaltiste, Jungien et Analyse Transactionnelle) qui a duré 8 ans. Plus tard, je reprends une "tranche d' analyse" durant ma formation de psychothérapie intégrative, cette fois-ci avec une thérapeute gestaltiste. 

Entre temps j'ai abordé différentes pratiques de soin : Reiki, Sophrologie, Reprogrammation de l'ADN, Coaching PNL.

 

 Je me suis formée au Coaching Personnel et Professionnel à l'institut le Dôjô- Paris il y a 7 ans puis après j'ai continué en Psychothérapie Intégrative chez Indigo Formations .

 

Ma soif de découvrir le fonctionnement de l'esprit m'a amené aussi vers d'autres approches, comme les thérapies quantiques (épigénétique) : la reprogrammation de l'ADN dont je suis certifiée par l'Institut Kishori (Canada) ou bien des approches chamaniques ( l'initiation au voyage chamanique, le recouvrement d'âme ,  la lecture des mémoires akashiques ) 

Ce chemin m'a amené à rencontrer et à suivre les enseignements Bouddhistes (Healing Shamatha) de Phakyab Rinpoche depuis 2014. 

 

Je médite depuis l'âge de 25 ans, et j'ai lu mon premier livre "La puissance du subconscient" (Dr Murphy) à l'âge de 15 ans.  C'est aussi à cet âge là que j'ai découvert la sophrologie, la dimension énergétique de l'Être grâce à ma grand-mère astrologue qui d'une certaine façon, m’a ouvert les portes. 

 

Je propose une approche gestaltiste en psychothérapie intégrative, qui inclue la dimension spirituelle, émotionnelle et sexuelle avec la sexothérapie . 

 

Je suis supervisée dans ma pratique par Marie-Josée de Aguiar ( Gestaltiste ) . 

 

 

Plus d'infos et réponses à vos questions personnelles

 

en message privé (Formulaire de Contact ) ou tél .   Angélique Thiriet 

            Orientation Théorique : 
  • Psychothérapie Brève et Intégrative 
  • Approche Gestaltiste
  • Nouvelles thérapies quantiques 
  • Sexothérapie
  • Psychologie Bouddhiste,  Tonglen

 

 

Mon Parcours de Formation :

 

  • Psychothérapie Intégrative, en formation depuis 2012  à Indigo Formations- Paris
  • Gestalt-Thérapie Certifiée par Marie-Josée de Aguiar et Indigo Formations
  • Coaching de Convergence Certifiée par l'Institut Kishori Aird, Canada, méthode de thérapie Quantique et reprogrammation de l'ADN 2012- 2014
  • Sexothérapie Certifiée par Alain Héril - Indigo Formations 2013- 2015
  • Coaching Personnel et Professionnel "Du projet professionnel au projet de vie"  formée par Bernard Hévin et Jane Turner à l'Institut Le Dôjô - Paris  de 2009-2012
  • Coaching Gestaltiste Certifiée par Marie-Josée de Aguiar, Centre Indigo Formations 2014
  • Sophro-Analyse Certifiée par Indigo Formations 2012- 2013
  • Danse- thérapie en Expression Sensitive  Certifiée en relation d’aide par l’art du mouvement sensible , par Dominique Hautreux  2011- 2012
  • Conseil en Image formée à la méthode des Psycho-Apparences- Métamorphose, par Flora Douville, 2012- 2013
  • Accompagnement à la souffrance et la fin de vie par la pleine conscience formée par  Cathy Blanc- Asso° Tonglen - Montpellier
  • Reiki, 2e niveau et Pranathérapie formée en soin et rééquilibrage énergétique par Christel Meunier et Antoine Delabarre 
  • Initiation au voyage chamanique , Recouvrement d'âme avec Liliane van Der Velde et l'école "Nature-Conscience et Chamanisme" 2014
  • Mémoires Akashiques Initiation et approfondissement aux avec Ernesto Ortiz 
  • Méditation  Pratique Personnelle depuis 13 ans
  • Healing Shamatha suivi des enseignements de Phakyab Rinpoche depuis 2014 

 

INTERVIEW POUR L'ÉMISSION RADIO BTLV avec François Deymier

INTERVIEW -
Yoga et méditation.mp3
Fichier Audio MP3 55.4 MB

 

LA GESTALT, QU'EST-CE QUE C'EST ?

 

En allemand, Gestalten signifie Donner Forme, , Faire émerger ... 

Une Gestalt est donc une forme structurée, complète et prenant sens. 

 

Appelée thérapie du Contact, cette approche se focalise sur la manière dont chacun gère le contact avec son environnement et plus particulièrement le contact avec autrui, et tente de lui remettre du mouvement lorsque la forme est figée ou répétitive. 

 

En Gestalt, nous partons du principe que tout symptôme ou blocage a une signification et une fonction, nous ne cherchons donc pas à le supprimer, ni forcément à en trouver la cause profonde, mais plutôt à identifier son utilité présente pour la personne : 

  • En quoi cela la sert-il ? 
  • Quel en est l'élément positif et important et important pour elle, voire vital ? 
  • Qu'est-ce que cela lui permet d'éviter dans la situation du moment ? 

 

Cette thérapie est fondée sur la faculté de l'être humain à diriger son existence et à être l'auteur de sa vie. L'accent est mis sur l'expérience subjective de la personne, sur ce qui se vit dans la séance et sur sa capacité à prendre conscience de ses difficultés actuelles et des transpositions non-conscientes de situations anciennes vécues de façon douloureuse et projetées dans le présent, en tenant compte à la fois de son aspiration, de la réalité de la situation, de ses compétences et de ses ressources personnelles. 

 

Cette expérience fait place à de la nouveauté et mobilise des ressources dans un ajustement continuel. 

Restaurer cette possibilité d'échange est transformateur.

 

Pour approfondir : Article de Blog La Gestalt-Thérapie, Qu'est ce que c'est ? 

 

UNE THÉRAPIE, POURQUOI ? 

 

La plupart du temps nous trouvons des solutions à nos problèmes mais il arrive parfois que ni nos propres ressources, ni l'aide de notre entourage ne permettent de les surmonter.

Intervient alors la décision de consulter. 

 

On décide de faire une thérapie pour : 

  • Cesser de souffrir psychologiquement (phobies, angoisses, anxiété, panique, dépression... ) 
  • Traverser une période difficile (Maladie, deuil, divorce,...)
  • Régler des problèmes affectifs ou relationnels (obsessions, timidité, estime de soi, échecs amoureux...)
  • Modifier des comportements qui nuisent au bien-être (Stress, dépendances diverses, dysfonctions sexuelles...)
  • Faire face à une crise existentielle (Sentiment de passer "à côté de sa vie", réorientation de carrière...)

 

Faire une thérapie, c'est prendre un temps pour s'occuper de soi et de ce qui ne va pas avec l'aide de quelqu'un qui sache accueillir sans conseiller, ni juger. 

C'est un travail exigeant mais enrichissant qui conduit à prendre la pleine responsabilité de soi dans les différents aspects de sa vie et révèle le bonheur qu'apporte une existence orientée vers la recherche de sens. 

 

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ? 

 

  • Une séance a lieu* en face à face et nous démarrons généralement sur un questionnement, un besoin, une émotion, un incident de la vie quotidienne, un rêve...
  • Le travail porte surtout sur ce qui est éprouvé, vécu "Ici et Maintenant " entre nous, tant sur le plan intellectuel, émotionnel que corporel. 
  • Je vous partage délibérément une partie de mon ressenti afin de vous aider à explorer votre difficulté et vous propose souvent des mises en situation qui offrent des possibilités d'expérimenter de nouvelles manières d'être. 

* de préférence à un rythme hebdomadaire car la thérapie agit également entre les séances, il convient donc qu'elles ne soient pas trop espacées. 

 

 

 " LA NÉCESSAIRE RÉCIPROCITÉ DANS LA RELATION DE SOIN : 

 

Dans la relation d’aide, je suis très consciente de ma propre force, mais je ne sers pas avec ma force, je sers avec ce que je suis.

Je sers avec toutes mes expériences, mes blessures, mes limites et même mon obscurité.

La totalité en nous sert la totalité de l’autre et la totalité de la vie.

Aider crée une dette : quand on aide quelqu’un, il devient débiteur. Alors que la relation de service est réciproque.

Quand j’aide, je retire un sentiment de satisfaction et quand je sers, un sentiment de reconnaissance.

Servir est aussi autre chose que réparer. On répare des tuyaux cassés, pas des personnes. Si je pense que je répare quelqu’un, c’est que je le vois comme cassé. Réparer implique un jugement qui sépare les uns des autres et crée de la distance.

En fait, aider, réparer et servir sont des visions différentes de la vie.

 

QUAND ON AIDE, ON VOIT LA VIE DANS SA FAIBLESSE ; QUAND ON RÉPARE, ON VOIT LA VIE CASSÉE ET QUAND ON SERT, ON VOIT LA VIE DANS SA PLÉNITUDE .

 

Quand on sert ainsi, on comprend que la souffrance de cette personne est aussi ma propre souffrance, sa joie est ma joie et alors l’inclination à servir vient naturellement - notre sagesse et notre compassion naturelles se présentent dans toute leur simplicité. Celui qui sert, sait qu’il est utile et a le souhait d’être utile au service de quelque chose plus grand que lui. Nous pouvons aider ou réparer des choses dans notre vie, mais quand nous servons, nous sommes au service de la totalité. » Lire +  

 

Article issu du site Buddhaline  Source :  http://www.buddhaline.net/La-necessaire-reciprocite-dans-la

 

" Vous n'avez pas besoin de découvrir la vérité. Une fois que vous avez éliminé tout ce qui n'est pas vrai, la vérité apparait devant vous ."  Barry Long 

 

POUR LIRE D'AUTRES ARTICLES SUR LE SUJET : 

 

VIVRE DANS L'AMOUR :     L'Amour, Expérience Fondatrice  

L'amour _et la capacité à en donner à en recevoir_ est le fondement de notre vie, notre besoin le plus profond et le plus sincère . Au plus profond de lui, l'être humain désire vivre dans la liberté et la spontanéité tout en restant étroitement relié au reste du cosmos, à l'ordre divin, à l'harmonie qui régit le soleil et les étoiles, à l'amour qui unifie tout l'univers. "  Source : magazine Happinez

ATELIER YOGA TIBÉTAIN du RÊVE ET DU SOMMEIL : TOUTES LES INFOS 

Retrouvez ici mon Interview pour BTLV  :

Interview Complète
Yoga et méditation.mp3
Fichier Audio MP3 55.4 MB

Si vous le souhaitez, vous pouvez participer au développement de mon activité et la création d'un Centre  à Paris , en faisant une donation,  Merci :)